About B4Comics.com

B4Comics.com

  B4Comics.com est une boutique en ligne japonaise, créée et gérée au Japon, dédiée au matériel de dessin de manga et à l'illustration.
  Elle a été ouverte publiquement à partir de juin 2014, sous le nom de domaine materiel-de-mangaka.com, après plusieurs mois de préparation.

  Vous y trouverez aussi bien des produits de grande consommation que d'autres que vous ne trouverez pas chez vous (vendus uniquement au Japon). De plus, vous avez la chance de pouvoir faire des commandes spéciales ou de demander à ce que tel produit soit mis en ligne. Effectivement, étant établi au Japon, je peux vous procurer tout ce qui est commercialisé dans le pays. Vous savez exactement ce que vous voulez ? Dans le cas contraire, je peux vous aiguiller et vous conseiller. Pour toute demande il suffit de me contacter via le formulaire de contact.

  À chaque commande passée sur ce site, c'est une une part de Japon que vous recevez directement dans votre boite aux lettres, sans intermédiaire. Vos commandes sont expédiées partout dans le monde.
  Moins d'un an après l'ouverture de la boutique, je comptais déjà des clients dand plus de 20 pays et DOM TOM différents, et plus de 40 à l'heure actuelle.

Pourquoi avoir créé la boutique

  À présent je vais vous raconter ce qui m’a conduit à créer la boutique et pour cela je vais être amené à parler de moi. Mais je ne vais pas entrer dans les détails car ça serait beaucoup trop long.

  Je vous souhaite la bienvenue, je m'appelle Jean-Baptiste, je suis père de famille et je vis au Japon depuis 2005. Je m'occupe absolument de tout sur ce site et en dehors.

  Voulant privilégier l'expérience aux études, j'ai arrêté mes études aux beaux-arts après la première année (j’avais également fait une année préparatoire dans une école d’art l’année précédente), pour partir très jeune au Japon où j'ai commencé à travailler dans le manga professionnel quasiment dès mon arrivée en 2005. Je n'ai pas fait que ça pendant toutes ces années, j'ai un parcours chargé d'expériences, mais je vais passer outre et parler uniquement de ce qui m'a conduit à faire la boutique.

  Après quelques mois je commençais à comprendre quelques termes liés à la profession de mangaka et avoir juste assez d'expérience pour pouvoir commencer à partager sur internet à partir de début 2006. Ce n'était qu'un début mais assez pour comprendre ce que je faisais et pour pouvoir le partager et l'expliquer correctement. D'abord en partageant sur des forums puis, en 2007 je créer un site entièrement consacré au métier de mangaka et au monde du manga (actuellement eMangaka.com qui avait un autre nom de domaine à l’époque).
  J’y présente des leçons, des astuces de dessin de mangaka, j'y écris des articles relatifs au monde du Manga et à l’édition et, forcément dans tout ça, il y a également une catégorie où j'aborde le matériel de dessin de mangaka.

  Rapidement, beaucoup de mes lecteurs me demandaient où ils pouvaient se procurer le matériel dont je parlais.
  Malheureusement nul part, puisqu’à l'origine il n'existait pas de boutique francophone de matériel dédiée au dessin de manga. Néanmoins je leur procurais le matériel et leur envoyais sur demande après que nous nous arrangions par email.
  J'ai fait ça pendant plusieurs années. À vrai dire je n'ai jamais été dans l'optique de faire une boutique. Ça ne m'a jamais trop traversé l'esprit. Ou du moins, pas que je m’en souvienne. Et je ne savais pas comment faire et je voulais juste rendre service.
  Bien sûr le temps a passé, la mentalité évolue et un beau jour d'été 2013 je me suis dit, allez, je vais faire une boutique. Compte tenu de mon expérience dans le manga et des années de ventes derrière moi, étant sur le cheminement de mon parcours, j'ai créé la boutique en toute légitimité.

  L'avantage d'avoir fait cette boutique est certain puisque la majorité des clients viennent de leurs recherches sur internet. Et le bouche à oreille fait le reste. Vous n'auriez certainement pas pu profiter de mes services si j'avais continué à procéder uniquement par email avec les personnes qui me connaissent.

  Ça m'a presque pris un an entre la décision de faire la boutique et sa mise en ligne. Certains points se sont avérés difficiles. Je me suis parfois demandé si j'y arriverais ou pas.
  Avant de commencer j'ai fait des calculs pour savoir si c'était un projet viable. Parce que n'oublions pas que j'envoie du Japon et qu'il y a des frais de port à payer en plus du prix des produits. Il est donc primordiale que vos achats vous soient rentables. Inutile de vous dire que ça l'est puisque dans le cas contraire la boutique ne fonctionnerait pas. Si elle existe c'est que chacun y trouve son compte.

  Quand j'ai ouvert la boutique j'ai commencé à acheter un peu de matériel avec les sous de ma paye, et à réinvestir les bénéfices dans d'autres achats. Et ainsi de suite. Depuis son ouverture je continue à réinvestir intégralement les bénéfices ainsi qu'utiliser une bonne partie de ma paie dans l'acquisition de nouveaux produits et de plus de stocks. Comme j'avais un emploi à plein temps de directeur artistique web, je n'étais pas pressé de gagner ma vie avec la boutique. J'ai attendu d'atteindre un certain seuil et surtout de voir la régularité des ventes sur le long terme.

  Le but ultime est de pouvoir proposer les articles aux mêmes prix qu'ils sont vendus en boutique ici au Japon. Pour cela il faut acheter des stocks et pour acheter des stocks il faut s'engager avec les fabricants sur des quotas mensuels.
  Donc plus vous serez nombreux et réguliers, plus le processus de la baisse des prix accéléra.
  Le point positif de la boutique est que les prix sont suffisamment bas pour que vous payez largement moins cher qu'ailleurs, et ce, en tenant compte des frais de port et de change puisque les payements se font en yen. Il n'y a pas à chercher de midi à 14 heure, sans cela la boutique n'aurait presque pas eu lieu d'être. L'autre point positif, c'est que je connais le domaine. Il ne me serait pas venu à l'idée de vendre du matériel de dessin si je n'avais pas eu de connaissances en la matière.
  N'oubliez pas que je peux vous procurer tout les produits se trouvant au Japon.

  Sur ce, je vous souhaite une agréable navigation sur le site, et bon dessin !

  Jean-Baptiste